Home

Programme Régional Bonne Gouvernance – Maghreb

organisé par GIZ et EIUC
en partenariat avec les membres du GdC

Le Programme Régional Bonne Gouvernance – Maghreb (BGM) – est développé conjointement par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, au nom du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), et par le Centre Européen Interuniversitaire pour les Droits de l’Homme et la Démocratisation (EIUC) –  basé a Venise.

Le Programme BGM a pour objectif de renforcer les échanges, la mise en réseau, et la coopération entre les acteurs de la société civile et les institutions de l’Etat au Maghreb, qui souhaitent promouvoir les réformes sur la bonne gouvernance de portée régionale telles que l’égalité entre les femmes et les hommes, la participation politique et le contrôle des finances publiques.

Depuis 2007, la GIZ et l’EIUC en partenariat avec des institutions gouvernementales et non-gouvernementales du Maghreb, ont développé les initiatives suivantes, en relation avec les piliers thématiques du programme :

 

Concernant la bonne gouvernance, la démocratie et la participation politique :

L’ «Académie d’été sur la gouvernance de la transition au Maghreb»

L’Académie d’Été est un programme de formation géré par des universitaires et des experts internationaux qui s’adresse aux diplômé(e)s et jeunes professionnel(e)s provenant des pays du Maghreb. Son objectif est d’analyser des exemples concrets de bonne gouvernance dans cette région en relation avec le contexte transitionnel et d’identifier  des outils pour les encourager à s’impliquer davantage dans le processus démocratique.

 

Concernant l’égalité entre les femmes et les hommes:

Le «Séminaire international sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la législation des pays du Maghreb»

Le séminaire offre un forum de débat entre professionnels du droit – juges, avocats, experts, ONG, universitaires – en matière d’égalité femmes-hommes au Maghreb. Les thèmes qui sont abordés sont: l’état d’avancement et l’application pratique des garanties constitutionnelles et des normes prévues par les codes de la famille et par les autres lois concernant la non-discrimination entre les femmes et les hommes dans tous les domaines.

En savoir plus

 

Concernant les finances publiques:

Les séminaires et conférences régionales pour renforcer la transparence des finances publiques

Par le biais de séminaires et conférences régionales les Cours des Comptes maghrébines et la GIZ visent à renforcer la transparence et l’efficacité du système des finances publiques dans la région, entre autres par la série de conférences régionales «Forum finances publiques et bonne gouvernance». Ainsi, l’initiative est soutenue par des analyses comparatives régionales (Benchmarking) des méthodes, instruments et principes employés lors des contrôles et des processus administratifs et communicatifs dans le cadre des contrôles financiers.

En savoir plus

 

GIZ a aussi soutenu le programme de Bonne Gouvernance au Maghreb en mettant en place le « Groupe de Coordination du Programme Régional Bonne Gouvernance au Maghreb de la GIZ » (GdC). Le GdC se compose de représentants des organisations promotrices et des institutions partenaires du programme Régional Bonne Gouvernance – Maghreb: la GIZ, l’EIUC, le CAWTAR, le KADEM, les Cours des Comptes du Maroc, d’Algériede Tunisie  et de Mauritanie, l’Université Cadi Ayyad Marrakech et l’Université d’Alger / CREAD. Le GdC joue le rôle de comité consultatif pour la GIZ et l’EIUC et participe au développement des activités du programme Régional Bonne Gouvernance – Maghreb.