Programme BGM

Faculté Bonne Gouvernance Maghreb

Coordinateur académique

Michaël Béchir Ayari

La coordination académique de l’Académie est assurée par Michaël Béchir Ayari, analyste pour la Tunisie de l’International Crisis Group et docteur en sciences politiques de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) d’Aix-en-Provence. Il a rédigé une thèse de doctorat sur l’engagement politique en Tunisie sous la direction de Michel Camau, professeur émérite à l’IEP d’Aix-en-Provence. Il a été chercheur associé à l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM) et attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Nice-Sophia Antipolis où il a notamment assuré des cours de sociologie électorale. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques sur la Tunisie notamment dans l’Année du Maghreb aux Editions du CNRS.

Faculté

Mohsine Elahmadi

Mohsine Elahmadi est professeur de sociologie politique à la faculté de droit Cadi Ayyad de Marrakech. Il est docteur en sociologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris où il a soutenu une thèse de doctorat intitulée « Islamisme et modernité au Maroc Postcolonial » publiée aux Editions Presses Universitaires Septentrion (Lille, France). En 2009-2010, il a été chercheur invité en sa qualité de Fulbright scholar à l’Université de Georgetown (Washington DC.) où il a terminé un programme de recherche intitulé « Religion and Power in the Maghreb » et au Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologique de l’EHESS.

Jean-Paul Jacqué

Jean-Paul Jacqué a été respectivement professeur à l’Université de Strasbourg (faculté de droit), au Collège d’Europe de Bruges ainsi que professeur invité des nombreuses autres Universités. Il a été nommé directeur au Service Juridique du Conseil des Ministres des Communautés Européennes. Il a été notamment membre du groupe d’experts chargé de préparer la déclaration des droits de l’homme adoptée par le Parlement européen en 1989 et membre du Comité de Juristes chargé par le Parlement européen de rédiger un projet de traité d’Union européenne. Jean-Paul Jacqué exerce de nombreuses responsabilités éditoriales. Depuis le 1er mai 2008, il est directeur général honoraire et conseiller spécial auprès du Conseil de l’Union européenne. Il a publié plus d’une centaine d’articles et d’ouvrages en droit constitutionnel, administratif, international et européen et dans le domaine des droits de l’homme.

La faculté sera aussi composée par:

  • professeurs/experts de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et sociales de Tunis – Université de Carthage ;
  • expert(e)s de GIZ et des organisations partenaires de GIZ dans le Groupe de Coordination Bonne Gouvernance – Maghreb (GdC)
  • expert(e)s d’organisations gouvernementales et non gouvernementales de la région ou européens