Programme BGM

Summer Academy on Good Governance in Maghreb

Une Académie d’été pour comprendre le printemps arabe

Dates: 24 juin - 1 juillet 2012

Lieu: Tunis

Délai de candidature: 28 mai 2012

Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l’Université de Carthage

Email: academiemaghreb@eiuc.org

L’Académie - dont les trois premières éditions se sont tenues respectivement en 2008 à Marrakech (Maroc) à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de l’Université Cadi Ayyad, et en 2010 et 2011 au siège de l’EIUC, le Monastère San Nicolò, au Lido de Venise - est l’un des programmes les plus importants de la série d’initiatives développées par la GIZ et l’EIUC. Conçu avant le développement du printemps arabe, l’Académie d’été a pressenti les revendications en matière de bonne gouvernance formulées par les jeunes citoyens des pays du Maghreb. La question de la transition démocratique a pris une acuité nouvelle avec la «révolution» tunisienne de janvier 2011. Dans ce contexte, les sociétés maghrébines qui ont entamé des formes de transition diverses et variées sont davantage interpellées par les thématiques relatives à la bonne gouvernance.

La quatrième édition de l’Académie d’été qui se déroulera à Tunis du 24 juin au 1 juilleten partenariat avec la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Carthage, vise à :

  • Analyser des exemples concrets et tangibles d’expériences de gouvernance au Maghreb en contexte de transition;

  • Mettre au jour dans une optique comparative les bonnes pratiques de gouvernance de la transition au sein des principales institutions publiques au Maghreb;

  • Permettre une réflexion d’actualité sur la promotion de la bonne gouvernance au Maghreb.