Programme BGM

Conference Structure

La conférence comprendra trois sessions :

a) Une session d’ouverture consacrée à la présentation de l’ensemble des particularités du Programme Régional Bonne Gouvernance, Maghreb. Ensuite les partenaires du Programme témoigneront de l’importance de l’approche régionale dans le cadre de leur activité commune.  Enfin, les experts régionaux et internationaux exposeront  les points essentiels des différentes expériences de transition réussies dans le monde ainsi que les aspects spécifiques du processus de transition dans le Maghreb.

b) La partie principale de la conférence comprendra des ateliers dans lesquels les partenaires du programme exposeront leurs réalisations dans leur domaine d’activité spécifique. Les ateliers constitueront également un espace pour réfléchir à l’importance de l’approche régionale dans leur domaine de compétence (finances publiques, jeunesse et gouvernance, égalité des genres, justice transitionnelle…). Le débat se poursuivra afin d’identifier les défis auxquels devra faire face une transition réussie pour garantir une bonne gouvernance.

c) La séance de clôture sera consacrée à la présentation des résultats des travaux des ateliers thématiques et visera à résumer les questions pertinentes et à définir les prochaines étapes.

Tout au long de la conférence, un espace « Market Place » sera disponible pour permettre aux participantes et participants de visualiser les points marquants du programme régional et d’offrir un environnement d’échange et de socialisation.